Les entretiens

Différents types d’entretiens en entreprise permettent de rencontrer vos salariés afin d’apprécier leurs aptitudes professionnelles et de les accompagner dans leurs perspectives d’évolution et de formations. Si certains sont facultatifs, d’autres sont obligatoires. Dans ce dernier cas, ils demandent de suivre des procédures d’entretien et de rédiger des comptes rendus, afin de ne pas recevoir de sanctions.

L’entretien professionnel (obligatoire)

Quand ? tous les 2 ans. Pourquoi cet entretien en entreprise ? Évoquer les besoins du salarié et ses perspectives d’évolution. C’est lors de cet entretien qu’est également abordée la validation des acquis de l’expérience.

Le salarié doit être mis au courant de cet entretien en entreprise dès son embauche. En revanche, si le salarié revient après une longue absence, cet entretien doit être réalisé dès son retour.

Pour chaque salarié, tous les 6 ans, vous devez effectuer un état des lieux et un bilan de son parcours professionnel. A travers cet état des lieux, il sera alors possible de vérifier que vous avez bien, tous les 2 ans, réalisé les entretiens professionnels en entreprise avec ce salarié. Cet état des lieux devra être reporté dans un compte-rendu, que vous remettrez également au salarié.

L’entretien avec les salariés en forfait jours

En règle générale, lorsque l’un de vos salariés est en forfait jours, vous devez au préalable évoquer dans un accord, sa rémunération, l’organisation de son travail, la gestion de son activité en fonction de sa vie personnelle… Si l’accord du forfait annuel en jours ne reprend pas ces modalités, vous devez alors organiser au moins un entretien en entreprise par an pour évoquer ces modalités pratiques.

L’entretien avec les salariés représentants du personnel

Qu’il soit représentant du personnel titulaire, délégué syndical ou salarié titulaire d’un mandat syndical, ce salarié peut effectuer une demande d’entretien individuel, dès le début de son mandat. Cet entretien en entreprise a pour but d’évoquer les modalités de son mandat, au regard de son emploi. A la fin de son mandat, un entretien doit être également réalisé si les heures de délégation de ce salarié ont représenté à l’année au moins 30% de la durée de travail contractuelle.

L’entretien avec les salariés en télétravail (obligatoire)

Chaque année, vous devez recevoir chacun de vos salariés en situation de télétravail. Pendant cet entretien, il s’agit d’évoquer la charge du travail et les conditions d’activité.

L’entretien d’évaluation

Cet entretien n’est pas imposé par la loi, mais pourtant largement pratiqué. Il s’agit d’un moment privilégié, une fois par an, entre le salarié et son manager direct. C’est le moment de passer en revue l’année écoulée : de revoir les missions du salarié, évaluer ses objectifs et les résultats obtenus, ses compétences, son savoir-faire, son savoir-être, ses besoins, ses difficultés… Et, en fonction des échanges, de préparer l’année à venir.