Comprendre son bilan

Une fois par an, lors de la clôture de votre exercice, il vous est demandé d’établir des comptes annuels. Vous y trouverez votre compte de résultat, votre bilan comptable de l’année, ainsi que des annexes. En complément, vous pouvez également réaliser un plan de trésorerie.

Le bilan comptable est un tableau qui représente votre situation financière et patrimoniale, à un moment donné. C’est une photographie qui met en lumière ce que votre entreprise possède et ce qu’elle doit. Si le bilan comptable est une obligation, c’est surtout un document qu’il est essentiel de consulter régulièrement et de comprendre.

Le bilan comptable

L’intérêt du bilan comptable

En tant que chef d’entreprise, le bilan comptable vous permet de recenser vos ressources, de connaître la santé financière de votre entreprise, de déterminer votre bénéfice imposable et ainsi de savoir où vous en êtes dans la gestion de votre entreprise. A travers ces données, vous pouvez orienter le pilotage de votre activité. Il sert aussi pour les autres à connaître la valeur de votre entreprise et à assurer sa solvabilité.

Le contenu du bilan comptable

Votre bilan comptable recense ce que votre entreprise possède (l’actif) et ce qu’elle doit (le passif). Tous les bilans sont faits de la même façon : une colonne (à gauche) représentant l’actif de votre entreprise, une colonne (à droite) représentant le passif.

Pour l’actif, il s’agit donc de tous les biens et créances de votre entreprise, qui sont détaillés comme suit :

Actif immobilisé :

  • Les immobilisations incorporelles (logiciels, site Internet, brevets, licences…)
  • Les immobilisations corporelles (terrains, immeubles, machines…)
  • Les immobilisations financières (titres financiers, cautions…)

Il s’agit d’investissements pour votre entreprise.

Actif circulant :

  • Les stocks de marchandises et de matières premières
  • Les créances clients, fiscales et sociales encore dues à la date du bilan comptable
  • La trésorerie, les valeurs mobilières de placement…

Pour le passif, il s’agit de ce que votre entreprise doit à des banques, fournisseurs, associés, etc. C’est ici que vous pouvez voir ce dont vous avez eu besoin au cours de l’année pour financer et développer votre activité :

  • Capitaux propres
  • Provisions
  • Dettes financières
  • Dettes fournisseurs, fiscales et sociales dues à l’entreprise à la date du bilan comptable

Le résultat du bilan comptable

Le total de votre actif et le total de votre passif doivent être égaux, qu’il y ait un bénéfice ou une perte. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de trouver la source de ce déséquilibre.