Transmission, cession d’entreprise

L’objectif de VDL Conseil ?
Vous accompagner dans toutes les phases de la transmission ou de la cession de votre entreprise, afin d’optimiser et de faciliter cette étape dans votre vie de dirigeant.

Illustration VDL Conseil Evaluer une entreprise

Evaluation de l’entreprise

Transmettre ou céder son entreprise est une étape importante à anticiper. Car elle implique divers aspects : financier, juridique, fiscal, RH…

La première étape consiste donc à comprendre les raisons et le contexte de la vente de votre entreprise. A partir de ces informations, nous pourrons établir un plan d’actions afin que la vente se passe le mieux possible. Pour cela, les experts de VDL Conseil réalisent d’abord un diagnostic de votre entreprise pour la préparer à la transmission ou la cession, et surtout anticiper les futures négociations avec l’acquéreur : mise en lumière des points forts et des points faibles, évaluation de l’activité, des moyens de production, de l’aspect humain, juridique, financier… L’évaluation permet également de fixer un prix (ordre de grandeur) pour la revente de votre entreprise.

Illustration VDL Conseil Optimisation de la transmission

Optimisation de la transmission

Les conséquences juridiques, fiscales et financières diffèrent pour vous, ainsi que pour le repreneur : en fonction de ce que vous souhaitez céder, de la façon dont vous souhaitez transmettre ou céder votre entreprise, et de la personne qui la reprendra. Quelques soient les options choisies, nous vous épaulons dans le montage juridique.

Illustration VDL Conseil Optimisation de la transmission
Illustration VDL Conseil Faisabilité d'une cession

Etudier la faisabilité de la cession

Afin de préparer les négociations, même lorsque vous êtes le cédant, il faut réaliser un business plan, avec chiffres à l’appui. Il servira à justifier l’état de votre entreprise et l’impact de votre départ sur son fonctionnement, auprès de votre repreneur, mais aussi à déterminer les marges de manœuvre.

Illustration VDL Conseil Préparation et participation de VDL Conseil aux négocation

Préparation et participation aux négociations

VDL Conseil vous accompagne également lors des négociations. A vos côtés, nous intervenons notamment pour défendre votre prix de vente, les conditions de la cession… Car transmettre ou céder une entreprise n’est pas anodin.

Illustration VDL Conseil Préparation et participation de VDL Conseil aux négocation
Illustration VDL Conseil Elaboration protocole et actes

Participation à l’élaboration du protocole et des actes

Une fois les négociations terminées, nous restons à vos côtés dans l’élaboration du protocole d’accord qui formalisera votre accord avec le repreneur. Ce protocole est un engagement définitif qui sera ensuite suivi par la signature de l’acte de cession.

Illustration VDL Conseil Post Cession

Accompagnement post cession

Vient ensuite le moment où vous laissez votre place à votre repreneur. Afin de faciliter la reprise, il est parfois conseillé d’établir un contrat d’accompagnement entre le cédant et le repreneur pour l’accompagner lors de ses premiers pas au sein de votre entreprise.

Illustration VDL Conseil Post Cession

Une fois votre entreprise définitivement cédée, vient la question : que faire du patrimoine dégagé par la vente de l’entreprise ? Vous avez alors un champ des possibles : reprendre une entreprise, restructurer votre patrimoine, préparer votre retraite