Qu’est-ce que le commissariat aux apports, à la fusion, à la transformation ?

Le commissaire aux apports, comme le commissaire à la fusion, est un commissaire aux comptes qui intervient de façon indépendante dans votre entreprise.

Dans le premier cas, il est nommé pour évaluer les apports au capital d’une société. Dans le second cas, il est nommé en cas de fusion, scission ou apport partiel d’actif d’une entreprise.

Commissariat aux apports

Le but du commissaire aux apports est d’évaluer les apports au capital de votre entreprise. Il intervient lors de la création d’entreprise ou lors d’une augmentation de capital social. Pendant la durée de son mandat, il évaluera la valeur, l’existence et les avantages des apports de chaque associé de la société.

Ces apports peuvent être en nature (biens corporels ou incorporels) ou numéraire (argent). En les faisant évaluer, vous vous assurez que les associés de votre entreprise récupèrent leurs parts sociales ou actions en contrepartie de ce qu’ils ont apporté.

Commissariat à la fusion

Le commissaire à la fusion est obligatoirement nommé en cas de fusion, scission ou apport partiel d’actif d’une société par actions ou SARL.

Son rôle est de vérifier que l’opération est pertinente et que la contrepartie d’échange est bien équitable. A la suite de son audit, il rédige un rapport reprenant les modalités de l’opération et les contrôles effectués, dans le but d’éclairer les associés de votre société lors des prises de décisions.

Commissariat à la transformation

Lorsqu’une société de quelque forme que ce soit qui n’a pas de commissaire aux comptes se transforme en société par actions, un ou plusieurs commissaires à la transformation, chargés d’apprécier sous leur responsabilité la valeur des biens composant l’actif social et les avantages particuliers, sont désignés.