Fidéliser ses salariés

L’emploi à vie appartient au passé. Face au coût que représentent le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs, mais aussi les conséquences d’un départ sur l’organisation de votre entreprise, il est nécessaire de fidéliser vos salariés. Pour cela, quelques points clés existent.

Le recrutement

Dès ce 1er contact, il est essentiel de donner une bonne image de votre entreprise. Le candidat doit vous convaincre de l’embaucher, mais vous devez aussi le convaincre de vous rejoindre. En développant votre marque employeur et affichant l’image d’une entreprise qui recrute, vous exprimez l’envie de fidéliser vos salariés.

La rémunération

Pour fidéliser vos salariés, la partie financière est à prendre en compte. Un salarié attend beaucoup de son employeur, et notamment que celui-ci le rémunère à sa juste valeur. Beaucoup d’entreprises misent sur la rémunération pour acquérir et fidéliser ses salariés.

Les compléments de rémunération

Vous pouvez également mettre en place des dispositifs de participation et d’intéressement qui permettront d’impliquer vos salariés à la performance de l’entreprise (primes proportionnelles aux résultats de votre entreprise ou tickets restaurant par exemple). Les spécialistes de VDL Conseil sont là pour vous expliquer en détails les dispositifs et les enjeux de ces compléments de rémunération.

La formation

Vous souhaitez que vos salariés contribuent à faire évoluer votre entreprise ? Vos salariés attendent de vous que vous les aidiez à bâtir leur carrière ? Pour cela, pensez aux formations et à l’apprentissage qui permettront de développer connaissances et compétences. L’entretien professionnel est le moment idéal pour aborder ces sujets.

Le management

L’une des causes de départ d’un salarié souvent évoquée est la mauvaise relation avec le manager. Un management trop stressant ou au contraire trop laxiste entraînera une perte de motivation et de performance, voire de l’absentéisme. Pour fidéliser ses salariés, il s’agit donc de trouver le bon équilibre, de s’adapter aux personnalités de chacun et, surtout, d’échanger. Les entretiens annuels ont cette finalité, mais n’hésitez pas à organiser des points hebdomadaires ou mensuels. De plus, bien manager n’est pas inné, c’est pour cela que former ses managers est important, afin de les préparer au mieux à leurs responsabilités et à toutes les situations.

Environnement et conditions de travail

Les moments de convivialité organisés parfois entre salariés n’empêchent pas au chef d’entreprise de proposer after-work et séminaires pour davantage de partages. Fidéliser ses salariés passe par cela, comme par la gestion du quotidien (distance entre travail et domicile, télétravail, horaires…). Tout est une question d’équilibre entre conforte et performance.