Qu'est-ce que l'e-reporting ?
L'e-reporting, une obligation à anticiper
Les entreprises établies en France qui travaillent avec des particuliers, des non assujettis à la TVA, ou des entreprises étrangères, ne seront pas soumises à l’obligation de la facturation électronique, mais à l’e-reporting.
Qu'est-ce que l'e-reporting ?
Derrière la facturation électronique se cache l’e-reporting, où l’obligation de transmettre ses données de facturation à l’administration fiscale.
Les entreprises qui ne sont pas concernées par la facturation électronique sont cependant aussi concernées par le e-reporting. Elles devront en effet transmettre leurs données de transactions à l’administration fiscale.
Comment fonctionnera l'e-reporting ?
Toute entreprise quelle qu’elle soit devra choisir une plateforme qui sera reliée à l’administration fiscale. Si vous disposez déjà d’un logiciel de caisse ou de facturation aux normes, en un clic, vos données de transactions seront envoyées sur la plateforme que vous aurez choisie, puis à l’administration fiscale. Si vous ne disposez pas de logiciel spécifique, toutes vos données seront à reporter manuellement sur la plateforme. Un logiciel de facturation pourrait donc vous permettre de gagner du temps.