Les intérêts d’une société holding
Une holding est une société qui regroupe les participations financières d’autres sociétés. Autrement dit, elle permet de créer un groupe de sociétés qui peuvent être de différentes formes : SARL, SAS, EURL, SC, SCI (dans ce cas, nous parlerons de holding immobilière). La société holding ne commercialise aucun produit ni service et elle n’intervient pas dans le développement des sociétés qu’elle rassemble. Son activité est avant tout financière.
Les rôles de la holding
Une société holding peut être active ou passive.
Elle est passive lorsque son rôle est de toucher des produits financiers qui seront, à plus long terme, redistribués sous forme de dividendes à ses associés ou actionnaires.
En revanche, elle devient active dès lors qu’elle centralise et propose des fonctions stratégiques (administratif, gestion du personnel, informatif, etc.) à ses différentes sociétés, en plus des produits financiers qu’elle touche.
Les intérêts d’une société holding
Le premier intérêt d’une société holding est bien sûr l’optimisation de la fiscalité de l’ensemble de vos sociétés et ainsi faciliter la croissance de votre activité en structurant les aspects juridiques, comptables et administratifs.
Mais elle permet aussi, financièrement, de :
- gérer des fluxs de trésorerie entre vos différentes structures
- sécuriser la trésorerie
- optimiser la rémunération de certains dirigeants et ou cadres
Au niveau de votre patrimoine, l’intérêt de la société holding est de :
- réaliser des investissements en immobilier afin d’anticiper la baisse de revenu à la retraite pour votre famille
- effectuer des placements financiers ou immobiliers en limitant les apports personnels
- faciliter la transmission de votre patrimoine personnel et/ou professionnel à vos enfants
- transmettre à terme votre société avec la possibilité de réinvestir les sommes perçues dans le financement de projets professionnels ou personnels avec peu de fiscalité