Audit d'acquisition

Notre objectif ?
Vous permettre d’avoir une parfaite connaissance de chaque élément de l’entreprise que vous souhaitez reprendre.

Illustration VDL Conseil Audit comptable financier

Audit comptable et financier

Lorsque vous reprenez une entreprise, il est essentiel de vérifier sa situation financière afin de sécuriser votre investissement en faisant un audit d’acquisition.

Nos commissaires aux comptes interviennent à vos côtés, notamment pour :

  • valider les comptes de l’entreprise qui ont permis de fixer le prix de cession
  • évaluer l’organisation administrative, comptable et financière
Illustration VDL Conseil Audit social

Audit social

Un audit d’acquisition vous apprend que reprendre une entreprise, ce n’est pas seulement financier. C’est aussi intégrer des équipes et connaître leur quotidien. Pour cela, un audit du climat social peut être nécessaire.

Au-delà de l’humain, certains éléments sont à étudier afin de les améliorer si besoin. C’est le cas notamment :

  • du système de paie (paiement à jour des exonérations et cotisations, mise en place du prélèvement à la source et de la déclaration sociale nominative, etc.)
  • du droit social en général (vérification des contrats de travail, conventions collectives, accords d’entreprise, prévoyance, retraite, participation, etc.)
Illustration VDL Conseil Audit social
Illustration VDL Conseil Audit juridique

Audit juridique

Une fois l’aspect financier et social évalués, nos équipes apportent leur regard à l’aspect juridique de l’entreprise à reprendre, notamment :

  • le modèle de gouvernance (détention du capital, lien entre les associés…)
  • les contrats en cours (commerciaux, de service, en sous-traitance ainsi que vos CGV)
Illustration VDL Conseil Audit Informatique

Audit informatique

Avant de reprendre une entreprise, vous souhaitez être rassurés quant à vos investissements et connaître les risques que vous encourez. Ces risques, souvent ignorés, peuvent être liés au système d’informations de l’entreprise.

Nous équipes vérifient pour vous :

  • l’organisation du système d’information
  • le respect de la protection des données
  • les logiciels, licences et applications
  • la sécurité informatique
Illustration VDL Conseil Audit Informatique

Cette analyse vous permettra de réduire les risques liés à l’acquisition, de vous inscrire dans une démarche de croissance de votre activité et de faciliter votre intégration. Tout audit d’acquisition sera nécessaire car rassurant.